Bonjour Stéphane, merci de nous accorder cette interview. Vous êtes le Secrétaire Général de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Lyon-Riom et avez accompagné les deux équipes de l’IAE de Lyon 3 en finale du concours d’innovation du #HackAudit en 2023. Pouvez-vous nous parler de cette expérience ?
Stéphane VAN HOOF : Cette expérience a été très enrichissante et a été l’opportunité de croiser nos visions des enjeux de la professions avec les étudiants. La CRCC est partenaire, avec la CNCC, du master 2 audit financier de l’iaelyon qui est reconnu comme l’un des meilleurs master audit de France (classement Eduniversal derrière Kedge et ESP Paris).
Ce partenariat qui s’opère sur le long terme bien au-delà du #HackAudit a permis par exemple d’adapter le rythme universitaire aux contraintes temporelles des cabinets.
La CRCC de Lyon-Riom est très engagée auprès des écoles de la région. En quoi est-ce important pour elle de soutenir la formation et le développement des futurs professionnels ?
Stéphane VAN HOOF : La présence de la compagnie régionale est essentielle auprès des écoles de la région. Elle permet avant tout de créer un lien direct entre les étudiants, le corps professoral et la profession. L’engagement des élus à ce sujet est essentiel pour assurer et soutenir la formation et en veillant notamment à l’adéquation des formations avec les attentes de cabinets.
La CRCC est également régulièrement sollicitée pour intervenir ou donner des cours aux étudiants notamment en master. Celles-ci marquent la reconnaissance des écoles et université pour la qualité, le professionnalisme et le sérieux des professionnels.
C’est la richesse des échanges avec les étudiants qui permettent de faire connaître le métier d’auditeur à sa juste valeur.
Quels types d’action ou d’activités la CRCC de Lyon-Riom propose-t-elle pour les écoles de la région ?
Stéphane VAN HOOF : Comme je l’indiquais précédemment l’un des enjeux est la reconnaissance de la profession auprès des étudiants. Génération Covid, génération « loi Pacte », les étudiants ont vécu de manières très diverses leurs expériences en audit lors des stages ou des alternances. Certains messages véhiculés ont porté préjudice au métier et aujourd’hui nos actions principales portent sur 2 axes :
- une présentation de la profession décalée axée sur les fondements de la profession : au service de l’intérêt général, avec des orientations diverses de carrières selon les cabinets (chacun est mesure de trouver le mode d’exercice qui lui convient le mieux)
- des conférences sur des enjeux de la profession comme la cybercriminalité ou l’ESG (avec en perspective la certification durabilité).
Comment ces initiatives ont-elles été accueillies par les écoles et les étudiants ?
Stéphane VAN HOOF : nous recevons toujours un accueil très favorable des étudiants mais aussi des professeurs qui reconnaissent (re)découvrir ce qu’est (réellement) l’audit !
Y a-t-il des projets ou des collaborations futurs que la CRCC de Lyon-Riom envisage avec les écoles de la région ?
Stéphane VAN HOOF : La CRCC a conclu des partenariats avec de nombreux établissements de la région et nous poursuivons cette dynamique optique pour assurer un maillage local le plus efficace auprès des grands établissements de notre région.
Merci encore de nous avoir accordé du temps et pour votre retour d’expérience.
Propos recueillis le 26 juillet 2024, par Martine Bonnier pour le HackAudit.