Interview de Sophie Lépine, directrice du Master Audit Financier de l’iaelyon

Partager cet article

Sophie LÉPINE, enseignante et Directrice du Master Audit Financier de l’iaelyon, a réussi l’exploit d’avoir deux équipes d’étudiants aux deux premières places du HackAudit 2023. Son énergie et son enthousiasme ont contaminé avec bonheur cette édition. Bonne nouvelle, elle est prête à repartir pour la nouvelle édition du concours d’innovation de la CNCC.

Bonjour Sophie. Comment avez-vous connu le HackAudit ?

Sophie LÉPINE : Par la CRCC Lyon-Riom le partenaire du master audit financier et de l’iaelyon.

Comment s’est passée la relation entre les équipes et leur mentor ?

Sophie LÉPINE : Excellentes, les étudiants se sont sentis encadrés et conseillés

Quels sont les bénéfices que vous avez perçus pour les étudiants participants ?

Sophie LÉPINE : Ils sont sortis de leur zone de confort d’audit junior pour apprendre la gestion d’équipe en mode hackathon avec une ligne directrice mais la liberté totale d’innovation.

Ils ont également beaucoup appris en terme de communication et de marketing

Cet événement a-t-il changé leur vision du métier de l’audit ?

Sophie LÉPINE : Oui sur les domaines d’expertises qu’ils avaient choisi : ils ont découverts des perspectives qui pour certains d’entre eux en font un nouvel objectif  (ou tout au moins axe complémentaire)  professionnel (CSRD, cryptomonnaie…)

Que retenez-vous à titre personnel de cette édition 2023 du HackAudit ?

Sophie LÉPINE : J’ai vu la transformation des étudiants qui ont commencé inquiets, perdus, désorientés par les instructions qui laissaient une grande liberté d’innovation tout en ayant un objectif à atteindre et un cadre à respecter.

Ils ont réussi avec succès à passer les étapes clés et faire face à leurs inquiétudes en sachant s’appuyer sur moi lorsque cela leur était nécessaire en dehors de coaching réguliers.

Je suis fière de leur réussite et de la mise en lumière du master Audit financier de l’iae en partenariat avec la CRCC Lyon Riom et la CNCC dans le cadre des assises de la CNCC 2023

Votre école a décidé de poursuivre le partenariat avec la CNCC pour l’édition 2024. Quel est votre état d’esprit pour ce nouveau challenge ?

Sophie LÉPINE : Oui avec joie et envie !

Mon inquiétude repose sur le changement du calendrier puisque les étudiants seront partis en cabinet à compter du 10 janvier : avec la période fiscale et l’éclatement des membres des équipes dans leurs différents cabinets et missions, nous allons devoir trouver les ressources de temps et géographiques pour garder le lien jusqu’en février

Merci encore de nous avoir accordé du temps et pour votre retour d’expérience.

 

Propos recueillis le 6 août 2024, par Martine Bonnier pour le HackAudit.

S'inscrire à la Newsletter

Recevoir les actualités du HackAudit

Voir plus d'articles

Vous souhaitez participer ou en savoir plus sur le HackAudit ?

Adressez-nous un message :